Italie 2016

Tous les articles (12)
  • Le jour d'après

Par HELENE LE HOUEZEC, publié le samedi 26 mars 2016 12:02 - Mis à jour le samedi 26 mars 2016 12:02

Après les émotions du voyage, après l'excitation du retour, et avant de retrouver complètement le quotidien, une dernière parenthèse.

Je voudrais remercier les accompagnateurs : Mme Chardon, parfaitement enthousiaste et photographe magnifique, M. Marco, voiture-balai, chien de berger, copilote exceptionnel – même notre conductrice l'a dit , M. Maquart, poisson pilote et blogueur officiel. Grâce à leur confiance et leur présence rassurante, tout le voyage s'est déroulé dans une sérénité tout à fait remarquable.

Je voudrais remercier les parents pour nous avoir fait confiance, et nos chefs pour leurs messages d'encouragement pendant le séjour.

Je voudrais surtout remercier les élèves pour leur comportement pendant le séjour, qui a permis que tout soit facile.

Ils ont été ponctuels, que ce soit le matin ou aux points de rendez-vous.

Ils ont été attentifs et curieux et silencieux lors des visites dans les musées et les églises, lors des passations de consignes et dans les différents restaurants.

Ils ont été un vrai collectif, lors du nettoyage du car, lors du chargement ou du déchargement du car ou lors des arrivées à l'hôtel.

Ils ont été autonomes, parce qu'ils ont géré leurs affaires, leur fatigue, leurs temps libres, en ne nous demandant d'intervenir qu'à bon escient.

Ils ont été respectueux avec tous les gens rencontrés et dans les hôtels, je n'ai eu que des compliments sur le groupe : ils ont été soit sages et ont dormi à l'heure du couvre-feu, soit suffisamment intelligents et discrets pour ne pas déranger les gens.

Ils ont été patients sous la pluie à Pompéi, ou lors des attentes dans les bouchons...

Et bien d'autres choses encore... ils ont été drôles, gentils, souriants, heureux, polis, à l'écoute, presque toujours assis dans le car, sans leurs tablettes et leurs jeux à table ou lors des visites, généreux avec leurs bonbons...

C'est surtout grâce à eux que tous les écueils inhérents à un voyage scolaire ont été évités avec autant de facilité !

Bref, j'ai vécu un très bon moment, et je voulais être sûre que tout le monde le sache.

• Retour..

Par admin misedon, publié le vendredi 25 mars 2016 18:21 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 18:21

Retour prévu vers 21h30

• Jeudi et vendredi matin

Par HELENE LE HOUEZEC, publié le vendredi 25 mars 2016 10:45 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 11:02

Dernière journée à Rome.

Avant le coup de blues du départ, dernières émotions artistiques.

Nous avons commencé la journée au musée Massimo Alle Terme : les mosaïques étaient magnifiques, les fresques somptueuses, les statues merveilleusement mises en valeur.

Puis, une balade dans les rues de Rome nous a permis de visiter les monuments les plus célèbres de la Ville : la piazza di Spagna, la fontaine de Trévi, le Panthéon, l’église San Ignacio de Loyola, la place de la basilique Saint Pierre, le Château et le pont Saint Ange pour finir par la place Navone. Nous avons battu le record de lundi, puisque nous avons fait 13 kilomètres et demi.

Une pizzéria accueillante nous a réconfortés le soir, avant le départ, de tous ces efforts et émotions.

Et nous voilà sur la route. La nuit va être longue, mais tout le monde a hâte de retrouver sa famille.

Ajout du vendredi matin : Nous sommes en France, sur la route et tout va bien, à ce soir!

• Mercredi

Par HELENE LE HOUEZEC, publié le mercredi 23 mars 2016 18:52 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 13:24

La nuit a été plus longue et nous en avions besoin. Les chambres étaient luxueuses, et les élèves ravis.

Ce matin, nous sommes partis reposés pour Pompéi.

Hélas, trois fois hélas, les dieux de la météo nous ont abandonné aujourd’hui et c’est sous la pluie que nous avons visité cette belle ressuscitée.

Nous avons commencé la visite par l’amphithéâtre et la palestre, puis nous avons arpenté les rues, à la découverte de l’architecture et les fresques des maisons de la ville. Nous avons aussi mieux compris la vie quotidienne des Pompéiens, en observant les boutiques, les cauponae –les bars antiques-, la foulonnerie de Stéphanus. Le forum est toujours majestueux, malgré son âge. Nous avons terminé par le théâtre et la caserne des gladiateurs.

Seule manquait au tableau l’ombre menaçante du Vésuve, perdue dans les nuages.

Les élèves ont eu un petit quartier libre, pendant lequel ils ont pu acheter des cadeaux pour vous !

Demain, nous partons tôt visiter la Rome Baroque… avant de prendre le chemin du retour.

Pas de blog sans doute demain, nous n’aurons pas internet, mais un petit message pour vous rassurer.

• Mardi

Par HELENE LE HOUEZEC, publié le mardi 22 mars 2016 21:17 - Mis à jour le mercredi 23 mars 2016 07:33

mardi 22 mars 2016

Nous sommes partis très tôt ce matin et le voyage en car a été très calme. Nous avons eu les félicitations de l’hôtelier à Fiuggi pour la bonne tenue des élèves et nous en sommes très fiers.

Vers 11 h 00, nous sommes arrivés à la Solfatare, où nous avons vu de nombreuses manifestations volcaniques,  dont une infernale odeur d’œuf pourri.

Après un petit pique nique bucolique, au milieu des chats et des pigeons, nous sommes partis à la Villa Oplontis, une villa impériale, dont les fresques, magnifiquement préservées, ont fait la célébrité.

Avant d’arriver, le bus a été bloqué dans les rues tortueuses de Torre Annunziata et nous sommes sortis victorieux de cette aventure grâce à notre conductrice de compétition.

Finalement, nous avons eu le temps d’aller voir la Méditerrannée, sur une plage noire, volcanique bien sûr, mais sale. C’est dommage, le temps était voilée, et la vue sur golfe de Naples très limitée, mais nous avons trouvé des pierres ponces.