INFIRMERIE

Tous les articles (1)
  • Fonctionnement de l'infirmerie

Par SYLVIE COUDERT, publié le mardi 26 janvier 2016 11:00 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2016 14:38

Téléphone: 02 43 01 28 69 (ligne directe)

MARDI 8H15-17H15
    MERCREDI 8H20-12H20
    VENDREDI 8H15-17H15

Les Missions :

L'infirmière est là pour :

• accueillir et écouter les élèves en difficultés
    • les conseiller lorsqu'ils rencontrent un problème
    • les orienter vers les personnes ou les organismes ressources qui pourront répondre à la spécificité de leur demande et les accompagner dans leur démarche

Mais son rôle consiste également à :

• soigner les maux et les diverses blessures
    • procéder au suivi des traitements
    • faire de l'éducation à la santé individuellement ou collectivement

Charte de l'infirmerie

L'infirmerie est un lieu d'accueil, d'écoute, de consultation et de 1er soins. Elle répond au double objectif de dispenser dans les meilleurs délais les soins et le réconfort dont les élèves peuvent avoir besoin.

Les élèves n'ont accès à l'infirmerie qu'en présence de l'infirmière aux horaires indiqués.

En dehors des jours de présence de l’infirmière , les élèves sont pris en charge par la vie scolaire.

Il est recommandé (sauf urgence) de se rendre à l'infirmerie aux moments libres : récréations, fin de cours, permanences.

La famille ou le responsable légal sont prévenus dès qu'un problème majeur de santé apparaît.

Ils doivent venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais si nécessaire

L'élève doit arriver au collège en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l'établissement doivent avoir été traités par la famille. Si ce n'est pas le cas, la famille sera contactée, il lui sera demandé de venir récupérer l'élève.

MEDICAMENTS

Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments à l'exception des élèves bénéficiant d'un Protocole d'Urgence dans le cadre d'une maladie chronique

Tous les traitements devront être déposés à l'infirmerie accompagnés d'une copie de la prescription médicale et d'une autorisation parentale. Les élèves devront se rendre à l'infirmerie sur les heures d'ouverture pour prendre leurs médicaments. L'infirmière n'est pas autorisée à donner des médicaments sans prescription médicale sauf ceux détenus à l'infirmerie et autorisés par le BO 06/01/2000. Aucun médicament relevant d'une prescription médicale ne sera détenu dans l'infirmerie sans ordonnance médicale.

Nous conseillons fortement aux élèves présentant un trouble de la santé de se faire connaître dès la rentrée auprès de l'infirmière afin de mettre en place un Projet d'Accueil Individualisé, un Protocole d'Urgence ou un Plan Personnalisé de Scolarité selon la pathologie et/ou le handicap.

PROCEDURE D'URGENCE

Si un élève relève d'un prompt secours, l'infirmière sera susceptible d’appeler le SAMU (15). Le médecin du SAMU donnera les consignes de prise en charge, de mode de transport et de lieu d'orientation. La famille sera prévenue dans les plus brefs délais et devra récupérer l'enfant à l'hôpital.

SECRET PROFESSIONNEL

Conformément à l'Art 226-13 du 1/3/94 du nouveau Code Pénal et l'Art L 1110-4 du code de la Santé Publique, les élèves peuvent avoir un entretien confidentiel avec l'infirmière ou le médecin scolaire.

Selon le code de la Santé Publique article R4312-4, le secret professionnel s'impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, lu, entendu, constaté ou compris.

MALADIES CONTAGIEUSES

Toute maladie contagieuse doit être systématiquement signalée par la famille à l'infirmière