Collège De Misedon

Collège – Port Brillet

Mayenne
Sélectionnez une page

Comme tous les ans , le mois de juin voit la fin du projet « piles solidaires » au collège de Misedon. Toute l’année, les élèves ont rapporté leurs piles usagées. L’opération a un double impact. Outre le recyclage, l’argent récolté permet cette année de financer un projet d’amélioration des conditions de vie (électrification et eau potable) dans un petit village de l’ouest du Togo avec Électriciens sans Frontières. Pour collecter davantage de piles, le collège a renouvelé son partenariat avec le Crédit Agricole. « Nous remercions Mme Hilbert qui nous a permis de doubler le poids de notre collecte. 64 kg pour le collège, 78kg pour le Crédit Agricole ! » précise Rafaël, éco-délégué en 3ème.

Mais ce n’est pas tout, en passant par le Crédit Agricole, l’espace animation mis en place par Clarisse Hilbert pour mettre en lumière le projet a attiré l’oeil d’un commercial intinérant, Julien Brault, qui a rapporté plus de  143 kg au collège ! « Je récupère toutes les piles et batteries usagées de mes clients, d’abord chez Rexel, et maintenant avec Dexis « , indique M. Brault, « mais autant les recycler pour une bonne cause ! » En effet, il connait bien le Togo , et est venu rencontrer les éco-délégués au mois de mars accompagné de son grand-père, Michel Bourgeais, fondateur d’ADV Togo. M. Bourgeais a donné aux collégiens des informations sur ce pays où il a habité de nombreuses années, a décrit les conditions de vie bien plus difficiles qu’en France et a expliqué que son association avait permis, grâce à des soutiens financiers, la construction d’écoles, de dispensaires de santé et de puits. L’association s’appelle maintenant « les villages du Kloto », il s’agit d’une association à but humanitaire œuvrant pour venir en aide aux villages reculés de la région du Kloto aux alentours de Kpalimé au Togo (vous trouverez plus d’informations sur leur site internet si vous souhaitez les soutenir) « 

« L’an prochain, le collège renouvellera l’opération Piles solidaires », promet Maewenn, éco-déléguée de 6ème. « Afin de récupérer encore plus de piles, nous mettrons également des boîtes de collecte chez les commerçants qui accepteront de participer à l’opération ! »