Lundi dernier, le 15/01, les élèves du club ont pu participer à la soirée astronomie animée par M. Macquart et M. Amo. Tout le monde s’est réuni sur le plateau à 18h45. Une première surprise a lancé la soirée, en effet, le train de satellites StarLink est passé à ce moment précis.

Après une observation à l’œil nu des constellations de la Grande Ourse, de Cassiopée et d’Orion, les participants ont pu utiliser les télescopes pour admirer Jupiter et ses satellites, Saturne et son anneau et enfin la Lune et ses cratères.

Enfin, le passage de la station spatiale internationale a mis fin à cette belle séance d’observation. Nul doute que tout le monde est rentré chez lui, au chaud, la tête dans les étoiles !

Paroles d’élèves :

« Il y avait deux télescopes. Comme constellation, nous avons vu la Grande Ours, l’Oeil de Taureau, Cassiopée et les Pléiades. Comme planète, on a vu la Lune, Saturne et Jupiter. Comme satellites on a vu l’ISS (Station International Spatial). On a adoré, il faisait froid mais ça en valait vraiment le coup ! »