Jeudi 2 juin, en collaboration avec le CD 53, les élèves de 3ème sont allés au cinéma Le Trianon du Bougneuf la Forêt, dans le cadre des cours d’anglais et de l’EPI Art et Engagement. Ils ont vu le film documentaire «Bigger than Us» et ont pu à l’issue de la projection échanger en visioconférence avec la réalisatrice Flore Vasseur.

Les thématiques de ce film engagé sont variées : pollution plastique, liberté d’expression, secours et éducation pour les réfugiés, droits des enfants et plus particulièrement des petites filles, urgence climatique, sécurité alimentaire et solidarités internationales portées par de jeunes citoyens du monde.

Voici quelques mots d’élèves :

«Ce qui m’a le plus marquée, c’est l’histoire de Mohamad qui n’a pas renoncé quand sa première école a été détruite, il en a reconstruit une deuxième. »

«I like the story of Mohamad because it is sad but at the end, it is happy»

« Ce que j’ai aimé, c’est Winnie, la maman qui était enceinte, car elle nous a raconté son histoire, et aussi Mary, la femme qui allait sauver des personnes en danger dans la mer. C’est un geste solidaire.»

«La femme qui faisait de l’agriculture, c’était intéressant.»

«La meilleure personne est celui qui écrit des articles de journaux au Brésil (Rene) car c’est courageux. »

«Ce que j’ai aimé, c’est le parcours de tous et toutes pour en venir à soutenir une cause et réussir après des années de travail pour certains.»

«J’ai bien aimé ce que Mohamad a fait, éduquer les enfants, c’est bien de pouvoir les amener à l’école. Le film était bien car il nous montre des situations qu’on ne peut pas voir.»

«Le film montre à quel point les conditions de vie peuvent être dures.»

«J’ai bien aimé Memory, la jeune femme noire qui lutte contre les mariages de force, les viols et la pauvreté car ce sont des choses qui touchent les jeunes femmes de tous les pays du monde.»

«J’ai trouvé ce documentaire intéressant. J’ai bien aimé Melati, quand elle marche sur le mur.»

«J’ai aimé le fait que le personnage principal a marché sur le mur, la réalisatrice a dit qu’elle le devait pour rendre hommage à tous ceux qui ont témoigné [… ] C’est très touchant de se dire que des gens font passer des personnes qu’ils ne connaissent pas avant eux.»

«J’ai bien aimé l’interview à la fin car on a compris les coulisses du film »