Nation apprenante – Collège apprenant & enseignant !

Aux parents, aux élèves, aux personnels,

Après 4 semaines de confinement, de suspension de l’accueil au collège mais de continuité des services administratifs, éducatifs et pédagogiques, quelques rappels pour aider chacun à se repérer ou à trouver de l’aide face aux démarches nécessitant un accompagnement, administratif, numérique, éducatif, pédagogique…

Vos contacts : mél établissement : ce.0530021k@ac-nantes.fr  / messagerie e-lyco / en cas d’urgence : 06.32.09.45.72, portable professionnel du Principal.

Rôles et fonctions de chacun :

• Direction – M. POIRIER, Principal – en charge des relations aux familles, aux élèves nécessitant une rencontre physique au collège (matériel informatique de prêt, édition de documents papiers, suivis administratifs divers, référent pédagogique des 6ème et 4ème)
  • Direction Mme BLAIN, Principale adjointe – en télétravail (référente pédagogique des 5ème et des 3ème, notamment suivi des phases d’orientation, accompagnement des familles face aux difficultés d’e-lyco, des téléservices ‘orientation’…)
  • Relations aux familles : Mme BRUNEAU, CPE – à compter du 27 avril : contact par messagerie e-lyco, Mme LE GOFF, secrétaire de direction – adresse mél de l’établissement, Mme BLIN – Assistante sociale scolaire – contacter le Principal

NB / Le confinement se prolongeant , l’équipe du CMPP – centre médico-psycho-pédagogique – de Laval met en place une écoute téléphonique pour les 03- 18 ans et leurs parents

au 02 43 56 07 00

du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Cette offre s’adresse à des personnes qui ne sont pas connues du CMPP et qui sont sans accompagnement social ou médico-social.

• Sécurité des locaux : M. POIRIER, Principal, Mme GAUTHIER, gestionnaire – contact par mél : gestionnaire.0530021k@ac-nantes.fr
  • Services de gestion : Mme GAUTHIER, gestionnaire
  • Informatique : M. POIRIER, Principal, Mme GAUTHIER, gestionnaire
  • Continuité pédagogique : M. LE CHATAL, professeur référent du numérique – messagerie par e-lyco, M. POIRIER, Principal & Mme BLAIN, Principale adjointe

Les professeurs se tiennent également auprès des élèves, des familles. Vous pouvez les contacter par la messagerie e-lyco pour tout ce qui touche aux pratiques, aux déroulés pédagogiques et aux problèmes que vous rencontreriez. Les équipes travaillent en dialogue avec vous : en toute courtoisie, toute suggestion ou remarque est bonne à prendre.

Tous virtuels et à distance, plusieurs éléments à rappeler :

• Chaque professeur(e) principal(e) tient une vie de classe virtuelle hebdomadaire ; chaque élève est invité à participer ; l’assiduité y est attendue.
  • Selon les disciplines, les niveaux, les professeurs utilisent soit ProNote (cahier de texte venant de l’Emploi du Temps), soit des cours diffusés par e-lyco dans les espaces pédagogiques accessibles après login, soit d’autres outils virtuels… Renseignez-vous auprès de chacun si vous avez des interrogations.
  • Le travail demandé a été ajusté au fil des semaines :  il est préférable de travailler régulièrement, plutôt que de se trouver dépassé(e) devant une commande trop lourde. Merci aux élèves, aux familles pour leur compréhension ; qu’ils soient assurés de notre démarche de progrès.
  • Le libellé de certains cours a pu être difficile à appréhender… Nous travaillons en équipe pour des formules plus compréhensibles, plus lisibles.
  • Il n’y aura pas de notes ou d’évaluation pendant cette période de confinement ; en revanche, nous essayons de mesurer l’assiduité, l’engagement de chacun… ceci en dialogue avec les élèves et sous le coup d’encouragements bienveillants.

Soyez assurés de notre engagement, virtuel aujourd’hui comme il sait être réel au quotidien.

En l’attente du plaisir à nous retrouver, bonnes vacances un peu particulières… Prenez soin de vous.

Yannick POIRIER – Principal, Véronique BLAIN – Principale adjointe & Nathalie GAUTHIER – Gestionnaire