Avec 22 autres collèges du département, le collège de Misedon a participé à un challenge sur le gaspillage alimentaire du 21 mars 2022 au 01 avril 2022.
Chaque jour de restauration à la fin du service, les élèves ont établi une pesée des aliments pour connaître la quantité de déchets lors de chaque repas.
Accompagnés par la gestionnaire Mme Gauthier, les élèves de l’éco-club ont installé un gachimètre, avec l’aide de l’agent M. Colas, pour indiquer chaque jour la moyenne en gramme de déchets par plateau.
En tout, à peine 150 grammes de pain en moyenne et 6 litres d’eau ont été gaspillés par jour, c’est très peu lorsque l’on considère que près de 300 repas sont servis quotidiennement. De même, la moyenne de déchets générés tout compris (gaspillage + déchets de production comme les épluchures, les os) n’est que de 49g par élève, comparé aux 150g par repas en milieu scolaire jetés en moyenne en France.
« Certains déchets de production comme les épluchures d’ananas et de kiwis pourraient être évités, mais la salade de fruits viendrait d’une boîte… »explique le chef Yannick Ricou.
Le principal était de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Des affiches ont été créées afin d’encourager chacun à ne prendre que ce qui serait mangé.
Cette nouvelle action a été l’occasion de fédérer élèves et professeurs afin d’essayer de gagner ce défi. Les prix, en lien avec le gaspillage alimentaire, seront remis aux gagnants lors de la session plénière du 20 juin 2022 à l’Hôtel du Département. Ci dessous le bilan du défi :