Cette année, les 4 classes de 6èmes, et 3 classe de CM2 de Port-Brillet, du Bourgneuf La Forêt et de La Gravelle ont participé au projet académique MEAN (Mathématiques Ensemble dans l’Académie de Nantes).

Dans un premier temps, chaque élève a dû sélectionner le défi qu’il souhaitait relever, parmi les cinq situations proposées :

– «Faux Air» : une histoire d’identification de pièce fausse en un minimum de pesée.

– «Rapide comme un guépard» : Trouver l’animal allant à la même vitesse que l’élève de la vidéo.

– «Le Juste Prix» : Trouver toutes les commandes possibles pour une documentaliste ayant un budget d’exactement 1000 €.

– «A vos marques, prêts, pavez !» : Réalisez les 24 pièces d’un puzzle en respectant les contraintes données et faire le puzzle.

– «Jamais deux sans trois» : Dans une grille, chercher l’ensemble des trios qui font 17 en utilisant toutes opérations souhaitées.

En groupe, les élèves ont passé plusieurs semaine à tenter de résoudre l’énigme choisie : il a fallu persévérer ! Dans chaque classe tous les défis étaient traités. Dans un forum, chaque groupe a pu partager avec les autres groupes des CM2 / 6ème afin de poser leurs questions ou guider les autres.

Au bout du temps imparti par le professeur (4 séances étalées sur 2 mois pour nos 6èmes), Il a fallu présenter une solution au reste de la classe.

«Cela nous a un peu démotivé quand on ne trouvait plus de trios. Nous avons apprécié le fait que les défis étaient à faire en groupe et le fait que le notre ressemblait à des mots mêlés. »

«Cela nous a permis d’échanger mathématiques même en dehors des cours.»

«J’ai aimé travaillé en groupe et le fait de fabriquer un puzzle.«

«Même si on trouvait pas la solution, on gardait notre motivation à l’aide du groupe»

«Bon groupe de travail avec lequel j’ai aimé travailler.»

«On a appris à travailler en équipe.»

«Un peu de démotivation devant le nombre d’étapes à faire.»

«C’était trop bien, on a appris des choses.»

«L’idée était géniale car on a travaillé avec des gens qu’on n’a pas l’habitude dans la classe.»

«J’aimais bien le côté stratégique.»

Paroles de 6e