Pour la deuxième année consécutive, le Collège de Misedon s’associe  à l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) qui propose depuis l’an dernier à tous les établissements français et allemands d’organiser une marche pour le climat, en incitant les jeunes à parcourir des kilomètres tout en ramassant des déchets, notamment des mégots de cigarettes.

Le nombre de kilomètres parcourus est compté pour chaque personne participante. Le nombre de kilomètres cumulés est ensuite converti par l’OFAJ en dons pour le reboisement d’une forêt située entre la Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat.

Notre collège labellisé « E3D Approfondissement »(Etablissement en Démarche de Développement Durable) a donc organisé sa marche cette année le vendredi 28 juin après-midi. Le matin, des ateliers de sensibilisation au climat, aux déchets et à l’environnement ont eu lieu en lien avec les enseignements de SVT de 6ème. Les élèves ont ensuite réalisé des affiches, pancartes, décorations de fleurs…

La marche s’est déroulée l’après-midi sur trois circuits différents et les élèves ont ramassé 4 sacs de 30 litres de déchets divers (7 kg de déchets en tout ) et 3 bouteilles d’un litre entièrement remplies de mégots.

Cette année, 188 élèves de 6è 5è ont participé, accompagnés de 8 élèves de 4ème qui avaient fini les cours et qui se sont investis également. 17 adultes les ont encadrés : enseignants, AESH, AED et CPE. Une belle façon de clore l’année scolaire sur un engagement citoyen.