Balade au Moyen-Age. Les 5e découvrent le scriptorial d’Avranches et visitent le Mont-Saint-Michel
vendredi 15 mars
Les deux classes de 5e CROATIE et 5e ESTONIE sont partis pour une aventure moyenâgeuse vers le scriptorial d’Avranches et le Mont-Saint-Michel, afin de découvrir le travail des moines copistes et les légendes attachées au Mont-Saint-Michel et relatées dans les manuscrits !
Accueillis par les hauts murs de pierre du scriptorial, les élèves ont été transportés dans un voyage à travers les siècles.
Le musée abrite une collection impressionnante de manuscrits anciens, de livres rares et de documents historiques, offrant un aperçu unique de la richesse culturelle du Moyen-Age.
Les élèves ont pu observer de près les délicates enluminures qui ont orné ces manuscrits et ont pu découvrir les étapes de fabrication du parchemin, de l’atelier du tanneur jusqu’à la composition des couleurs.
Après un pique-nique bien mérité, les élèves ont pris la route de la baie du Mont-Saint-Michel. La découverte du Mont, qui semble surgir de manière majestueuse des eaux de la baie environnante, est toujours une source d’émerveillements pour les visiteurs.
L’histoire du Mont-Saint-Michel est aussi riche que ses murs de pierre. La légende raconte que l’archange Saint-Michel est apparu à l’évêque Aubert au VIIIe siècle, lui ordonnant de construire une église sur le rocher.
Les élèves avaient donc rendez-vous à l’abbaye pour rencontrer deux guides spécialisés dans les récits et les contes. Après avoir grimpé les nombreuses marches qui mènent à l’abbaye, les élèves ont pu profiter de quelques moments pour arpenter les ruelles étroites et moyenâgeuses du Mont.
Ensuite, les guides nous ont embarqué dans les histoires légendaires issues des manuscrits du Mont-Saint-Michel, tout en nous faisant visiter l’abbaye et ses secrets.
En bref, ce fut une journée dépaysante et riche en découvertes !