Outil d’aide à l’orientation conçu et réalisé par la Région des Pays de la Loire, l’Orientibus aide les jeunes publics à mieux connaître les métiers et les différentes voies d’accès à l’emploi. Mardi 28 novembre, nous avons accueilli l’Orientibus dans la cour du collège pour que les élèves de 3e découvrent différents univers professionnels. Une élève de troisième a bien voulu raconter sa journée !

Le matin :

Nous étions par groupe de 15 personnes environ. Nous avons commencé par monter dans l’orientibus, où nous avons fait une activité avec des casques de réalité virtuelle afin de nous plonger dans l’univers d’une entreprise et découvrir différents métiers. Nous avons ensuite fait un quiz pour connaître notre personnalité et les métiers qui pourraient potentiellement nous plaire.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans une salle où nous attendaient Mme Gautier, gestionnaire du collège, M. Colas, agent de maintenance, et M. Tellier, notre CPE. Ils nous ont tour à tour expliqué leurs parcours professionnels.

Dans l’après-midi :
Sur le temps du midi, nous pouvions visiter les stands de l’armée.
Nous avons ensuite découvert l’univers des lycées avec le lycée Gaston Lénard et celui de Réaumur. (Le lycée Rousseau n’ayant pas pu venir).
Ensuite, nous avons visité le stand du GRETA-CFA qui est un centre d’apprentissage. Nous nous sommes ensuite regroupés par classe entière pour faire un bilan avec notre professeur principal.
En bref, cette journée fut riche en découvertes, même si je ne sais pas encore tout à fait la filière que je choisirai !