Dans le cadre de la promotion des Sciences, de l’orientation et du programme de SVT, les enseignantes en SVT du collège de Misedon, Mme Caillias et Mme Ribeyre, ont récemment collaboré avec l’association École de l’ADN des Pays de la Loire, affiliée à Terre de Sciences et basée à Angers.

L’École de l’ADN a pour mission de faire découvrir la molécule d’ADN et les outils de biotechnologies associés à travers des expériences engageantes. Son objectif est d’informer sur la génétique et la biologie moléculaire, en offrant des connaissances claires tout en encourageant une réflexion éclairée sur des sujets controversés de notre société.

L’atelier choisi, intitulé « Je suis ton père« , a captivé les élèves de 3e. S’inspirant de la célèbre réplique de Dark Vador à Luke Skywalker dans Star Wars, les intervenantes ont invité les élèves à prouver la parenté entre Anakin (alias Dark Vador) et Luke.
L’objectif était d’utiliser des techniques et une méthode expérimentale pour démontrer l’importance de l’étude de la génétique et de la molécule d’ADN.

Les élèves de 3e ont été rapidement immergés dans une expérience pratique, manipulant du matériel scientifique tel qu’une micropipette, une centrifugeuse et une électrophorèse, équipements qui ne sont pas habituellement disponibles au collège. Cette intervention a non seulement élargi leur compréhension de la molécule d’ADN, mais a également suscité un intérêt accru pour les orientations scientifiques possibles.

La majorité des élèves ont exprimé leur satisfaction à l’issue de cette expérience enrichissante. Les professeurs de SVT, Mme Caillias et Mme Ribeyre, nourrissent l’espoir de renouveler cette collaboration l’an prochain, offrant ainsi une opportunité continue d’exploration et d’apprentissage au sein de leur communauté éducative.