Avis des élèves :
Dans l’ensemble, les élèves ont apprécié l’intervention. Ils ont aimé les temps d’échanges et avaient de nombreuses questions quel que soit le niveau. La majorité des élèves connaissait les contenus (après un an de crise sanitaire), mais ce rappel a été très utile pour montrer l’importance de ces gestes quotidiens de façon pratique (lampe UV sur les mains après lavage, mannequin portant un masque pour montrer la distance de postillons et leur impact…).
Selon les heures, les élèves ont été plus ou moins actifs et participatifs, mais dans l’ensemble, ils ont bien retenu l’importance des gestes à adopter.
Un grand merci aux équipes
de la Protection Civile de la Mayenne
pour leur engagement !
La direction
Constat :
Toutes les classes ont eu une intervention à un moment de la journée, sur un créneau d’une heure ou d’une demi-heure.
Après un temps d’échanges sur le confinement d’avril, les équipes ont abordé le virus en lui-même, la vaccination, le port du masque, les gestes barrière, l’aération des locaux, la différence entre espace clos et extérieur, le contact avec les personnes fragiles, l’intérêt du couvrefeu…
Pour les personnels…
Les personnels ont apprécié l’intervention également, notamment l’utilisation d’un vocabulaire adapté à leur public (niveau, temps de la journée…).
Les équipes ont été respectueuses des avis de chacun.e et ont créé des conditions d’échanges fructueux. Le dynamisme des équipes a entraîné les classes qui sont entrées dans les activités de plus en plus facilement. Ils ont bien répondu aux questions des élèves. Les préconisations sanitaires ont été répétées et comprises, toujours dans un climat non anxiogène.
Cette intervention était nécessaire pour beaucoup de personnels. Certains personnels regrettent le positionnement un peu tardif de l’intervention. Ne pas hésiter à développer l’aspect échanges/ressenti avec les élèves lors des interventions futures.