Chronique rédigée par les élèves de 4e Luxembourg
Le 09 juin 2023, une classe de 4e du collège de Misedon s’est rendue dans la ville de Laval pour visiter la librairie « Jeux Bouquine » et dépenser leur bon d’achat de 20€ chacun !

Tenue par Emma Laroche et son collègue Thierry, la librairie se situe rue du Val de Mayenne. Les élèves ont découvert d’abord un espace avec deux étages. Le premier est plutôt consacré aux jeunes enfants. Au second, il y a un coin avec des canapés où les libraires présentent quelques livres qui puissent plaire aux élèves. Ensuite, ils ont reçu leur coupon de 20€ pour acheter les livres de leur choix.
Fin novembre, les 4e avaient travaillé autour du thème de l’amour dans la littérature. Ils ont choisi un livre sur ce thème au CDI, puis ont ensuite lu le livre avant de rédiger leur avis, et de l’enregistrer dans un podcast.
Ils ont aussi rencontré des professionnels du monde du livre (La libraire Emma Laroche et la médiathécaire Nathalie Mallary). Ils ont pu échanger avec eux et leur poser des questions sur leurs métiers et leurs études.

Un rallye dans Laval !

Pendant qu’un groupe profitait des présentations de livre par les gérants de la librairie, un autre groupe partait à la découverte de Laval. Muni d’un plan et d’un questionnaire, ils ont pu expérimenter leur sens de l’orientation !
Témoignage de Wendy : « ça a été une expérience intéressante. J’ai beaucoup apprécié les livres que j’ai choisis. »