Le mardi 22 novembre, l’équipe du collège de Misedon a mis à l’honneur le parcours avenir en accueillant l’orientibus dans la cour du collège. Camille et Candice, toutes deux élèves de 3e, nous racontent leur journée.
La matinée
Candice : L’orientibus, c’est un camion qui peut se déplier pour former une grande salle. Quand nous y sommes allés, nous avons fait 3 groupes de 3 ou 4 personnes. J’ai commencé par une activité sur des tablettes. On devait dire à l’animatrice le domaine professionnel vers lequel on souhaitait se diriger. L’animatrice nous montrait un site web avec toutes les informations sur notre potentiel futur métier.
Camille : Le principal du lycée Rousseau et la principale adjointe de l’agricampus sont venus nous présenter leurs établissements et les filières que nous pourrions suivre en les intégrant.
Agricampus : métiers hippiques, entraîneur sportif et filières agricoles.
Lycée Rousseau : Bac général et technologique et nombreuses options (Arts, théâtre, langues, etc.)
L'après-midi
Camille : Un entrepreneur nous a expliqué le fait de travailler à son compte, et des avantages (financiers, automonie) que cela pouvait avoir. On nous a ensuite parlé avec précision de l’apprentissage, des métiers et de leurs exigences. Un dame du lycée Ambroise Paré nous a enfin parlé d’ERASMUS.
C’était : intéressant, complet au niveau des filières mais un peu long sur la fin !
La matinée
Candice : L’orientibus, c’est un camion qui peut se déplier pour former une grande salle. Quand nous y sommes allés, nous avons fait 3 groupes de 3 ou 4 personnes. J’ai commencé par une activité sur des tablettes. On devait dire à l’animatrice le domaine professionnel vers lequel on souhaitait se diriger. L’animatrice nous montrait un site web avec toutes les informations sur notre potentiel futur métier.
Camille : Le principal du lycée Rousseau et la principale adjointe de l’agricampus sont venus nous présenter leurs établissements et les filières que nous pourriont suivre en les intégrant.
Agricampus : métiers hippiques, entraîneur sportif et filières agricoles.
Lycée Rousseau : Bac général et technologique et nombreuses options (Arts, théâtre, langues, etc.)
Nous sommes ensuite passés dans l’orientibus, où nous avons fait des tests de personnalité pour trouver les corps de métiers qui nous conviendraient le mieux. Nous avons également regardé des vidéos et fait une activité en réalité virtuelle pour s’immerger dans des métiers particuliers.
Candice : La deuxième activité était de mettre un casque de réalité virtuelle. Grâce à lui, on voyait des gens qui parlaient de leur métier, on pouvait choisir plusieurs métiers.
Candice : La troisième activité était un test. Il y avait des questions sur notre caractère, sur les métiers qui nous intéressent. A la fin du test, on affiche un diagramme « camembert » avec des pourcentages (exemple : 36% curieux = métiers proposés = journaliste/professeur chercheur, etc.) Quand nous avons terminé toutes les activités, nous avons pu prendre des prospectus pour notre orientation .