Suite à leur découverte du Mont-Saint-Michel, les élèves de 5e CROATIE et ESTONIE sont devenus des apprentis copistes, puisqu’ils se sont initiés à l’art de l’enluminure, en compagnie de Cécilia Bernier, venue tout droit  d’Avranches.
D’abord calligraphe puis ouvrière enlumineur, elle se passionne pour les couleurs qu’elle apprend à dompter grâce à l’aide de sa grand-mère. Aujourd’hui, elle restaure des oeuvres anciennes et donne des cours et des stages à ceux qui le souhaitent.
Pour nos élèves, elle a proposé un atelier intitulé « compagnons enlumineurs« .  Pendant quelques heures, les élèves ont manipulé des pigments et de la feuille d’or pour créer de jolies lettrines, comme celles des manuscrits du Moyen-Age.
Les élèves ont apprécié le calme de ce travail de précision et ont crée de très belles productions !