C’est un dispositif qui consiste à distribuer 3 culottes menstruelles lavables aux collégiennes Mayennaises de 4ème, volontaires pour expérimenter ce type de protection. Le projet est organisé, soutenu et financé par le Conseil départemental de la Mayenne, la Jeune Chambre Économique de Laval, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Au collège, la moitié des jeunes filles concernées par l’opération s’est portée volontaire, suite à une séance d’éducation à la sexualité et de sensibilisation à la précarité menstruelle. Il s’agit pour elles de recevoir un pack de trois culottes et de tester le produit sur deux mois. Un questionnaire sera adressé aux collégiennes fin mai. Grâce à cela, un bilan sera dressé avec l’ensemble des partenaires, pour échanger sur les suites à donner à cette expérimentation.
Les packs ont été distribués par l’infirmière du collège madame Coudert, référente du projet, durant la semaine du 13 mars 2023.