Vendredi 6 janvier 2023, les élèves de 3è suivant l’option PA-PMF (Parcours Avenir – Métiers et Formations) ont visité l’usine Lafarge à Saint-Pierre-La-Cour.

Il s’agit de la cimenterie la plus importante de France.

Le programme de la matinée a été divisé en deux parties :

• Tout d’abord une présentation générale du groupe Lafarge : sa structure, ses activités, ses objectifs (notamment en terme environnemental). Les élèves ont découvert les différentes étapes de la production du ciment et ont pu observer de près des échantillons des combustibles utilisés pour alimenter le four.

• Une visite complète du site a conclu la matinée. Après avoir circulé dans les locaux internes, et avoir vu des robots à l’œuvre, nous avons circulé en bus jusqu’à la carrière, paysage étonnant qui a beaucoup impressionné. Ce fut l’occasion aussi d’apprendre les mœurs étonnantes d’un batracien, le crapaud calamite, qui vit sur ce site industriel.

Cette matinée enrichissante, axée sur la découverte du monde professionnel, a été très appréciée des élèves.