La semaine dernière, nos élèves de 5e ont reçu la visite de Madame Anne Hurault, juriste de profession et membre du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles).
Cette intervention autour des préjugés à l’égard des femmes a été rendue possible grâce à l’action du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) du collège.
Nos élèves ont participé à plusieurs ateliers : l’un sur l’histoire du droit des femmes, le deuxième, plus réflexif, interrogeait l’image des femmes et des hommes dans la publicité. L’intervention s’est soldée par un quiz sur les statistiques hommes / femmes dans certaines branches de la société.
Les réactions ont été nombreuses et les élèves ont bien participé. Voici quelques-uns de leurs témoignages : « c’était bien et intéressant », « on a appris plein de choses sur les femmes », « j’ai été surprise par les interdictions faites aux femmes avant », « on aurait pu parler plus des garçons », regrette quand même un élève !