Collège De Misedon

Collège – Port Brillet

Mayenne
Sélectionnez une page

Simone, le voyage du siècle

Chronique du film par les 3e RTC et IRL

Vendredi 16 décembre

Vendredi 16 décembre 2022, les élèves de 3è du collège se sont rendus au cinéma «Le Trianon» pour visionner le film biographique d’Olivier Dahan. Un film jugé nécessaire, intéressant et instructif par les élèves. Voici leur chronique :

«Nous connaissions le nom de Simone Veil et nous savions qu’elle avait mené des combats très importants. Le film d’Olivier Dahan nous a aidés à comprendre quel a été son parcours et quelles ont été les sources de ses engagements.
Nous avons été impressionnés par les épreuves terribles, affreuses et effrayantes qu’a vécues Simone Veil au cours de sa vie. Certaines scènes étaient difficiles à supporter émotionnellement, notamment celles qui se déroulent dans les camps. Le film nous ouvre les yeux sur cette tragédie du XXème siècle. Toutes les étapes de la déshumanisation sont montrées avec réalisme, ce qui nous a permis de réaliser les souffrances vécues par les déportés. Une scène nous a particulièrement bouleversés : celle de la tonte, qui montre à la fois l’enfer de la Shoah et la force du lien entre Simone Veil et sa mère.

Tous les combats menés par Simone Veil après la guerre sont abordés : l’amélioration des conditions de détention des prisonniers, le soutien aux malades du sida, aux toxicomanes et aux marginaux, la lutte contre les stéréotypes genrés, la défense de la laïcité, les droits des femmes, la pacification de l’Europe. Nous avons été frappés notamment par une archive qui montre des détenus d’un camp, lors de la guerre de Yougoslavie, en 1992 : nous ne pensions pas qu’il existait encore des lieux de détention aussi effroyables, à une époque si récente !

Les premières scènes du film illustrent l’insouciance de la jeunesse de Simone Veil à Nice. Elles contrastent avec les scènes suivantes, consacrées à son combat pour légaliser l’avortement. En dépit des insultes et des menaces qu’elle doit affronter, Simone Veil remporte la victoire.
On comprend l’origine de ses luttes par des flash-backs, qui nous ont un peu désorientés au début du film. C’est à la fin que le spectateur fait le lien entre l’action politique de Simone Veil après la guerre et celle qui l’aura inspirée tout au long de sa vie : sa mère. Simone Veil n’a jamais arrêté de se battre : sa persévérance nous a semblé admirable, et ce malgré la violence des critiques et les traumatismes de sa jeunesse, qui ne la quitteront jamais.

Il est important de regarder ce film à notre âge pour mieux comprendre la vie de Simone Veil, qui fait écho à l’Histoire de la France et de l’Europe au XXème siècle. Plusieurs d’entre nous ont fait le lien avec les thématiques étudiées en histoire et avec des livres lus en français («Maus» d’Art Spiegelman, «Le Journal» d’Anne Franck, «Et tu n’es pas revenu» de Marceline Loridan-Ivens, …).
Le film d’Olivier Dahan donne du sens à l’Histoire : il éveille notre compréhension du monde actuel, nous sensibilise à une grande variété de sujets et nous expose une morale de vie. Nous sommes à l’âge où nos pensées se forment, il est important de parler de toutes les discriminations, pour faire évoluer la société dans le bon sens. »

Source des images : wikimedias commons