Vendredi 17 mars, toutes les classes de 6e se sont rendues au théâtre des trois chênes pour une représentation de Pinocchio, adapté par la compagnie Art Zygote de Laval. Cette sortie, proposée par Marie Churin, chargée de communication au théâtre, a permis aux élèves à la fois de s’émerveiller devant l’adaptation du célèbre conte, mais aussi de découvrir une salle de spectacle proche de chez eux.
Paroles d’élèves : « J’ai bien aimé le spectacle, les marionnettes étaient bien faites, les voix étaient incroyables et les effets spéciaux trop bien faits », « Pinocchio, c’était bien et en plus ce n’était pas l’histoire que je connaissais, celle de walt Disney mais la vraie histoire. » « Le spectacle de Pinocchio était bien réalisé, l’histoire bien racontée, mais les lumières m’ont un peu fait mal aux yeux. «
A la suite de cette sortie, les élèves ont accueilli au collège Marie-Claude, bénévole du réseau des bibliothèques, qui a installé pour eux une centaine de livres sur le thème « grandir » en lien avec Pinocchio. Elle a proposé une lecture d’album aux élèves qui ont apprécié cette « heure du conte ».
Récit de la 6e Finlande :
Nous sommes allés en salle A15 pour écouter des lectures en lien avec le thème « grandir », l’éducation, le harcèlement et les chemins de vie. La salle avait été aménagée : il y avait des coussins par terre, les livres autour de nous, disposés sur les tables recouvertes de nappes.
Les livres étaient  pour les tout-petits, les enfants et / ou les adolescents. Après les lectures, nous avons eu un temps pour lire les livres que nous voulions, car la médiathécaire en avait apporté une centaine !