Le 30 janvier dernier, les 3èmes ont vécu une journée particulière au collège puisqu’ils ont assisé à des ateliers pris en charge par des étudiants de l’ESIEA.
En effet, pour la 7ème édition, 10 étudiants de 1ère et 2ème année de l’ESIEA de Laval étaient parmi nous.
Cette école forme nos futurs ingénieurs dans le domaine du numérique.
Dans le cadre de notre EPI «Comment le décodage peut-il faire basculer une guerre ?», les élèves de 3ème ont pu découvrir plusieurs manières de coder.

Les étudiants les ont ensuite sensibilisés à la force d’un mot de passe en leur montrant grâce aux puissances que les mots de passe trop simples étaient vite trouvés. Le pire mot de passe que peut choisir un mayennais : « Mayenne! »
Les élèves se sont montrés très intéressés par l’atelier et nombreux ont noté sur leur main qu’il fallait qu’ils changent leurs mots de passe dès ce soir.

Ils ont d’abord manipuler des grilles tournantes comme l’avait fait le colonel Fleissner à son époque.
Il s’agit de faire tourner une grille à trou sur une grille qui comporte des lettres.
Les élèves ont majoritairement trouvé cet atelier intéressant et facile.
Ensuite, ils ont manipulé des roues pour essayer d’effectuer une cryptanalyse d’un texte codé en Vigenère (c’est-à-dire le décoder par la force brute en s’appuyant notamment sur le fait que le E est la lettre la plus présente dans un texte français)

Les élèves ont majoritairement trouvé cet atelier intéressant mais un peu compliqué.

Ensuite, nos élèves ont tenté de comprendre comment les transactions de cryptomonnaies sont sécurisées.
L’atelier a rencontré un intérêt plus mitigé de la part des élèves puisqu’il leur a semblé un peu plus compliqué.

Enfin, ils ont appris à dissimuler des informations dans des images : changer les valeurs des pixels sans que cela paraisse sur l’image elle-même, c’est ce qu’on appelle la stéganographie.

Pour finir la journée, les étudiants ont présenté à l’ensemble des 3èmes au self leur école, leurs parcours et les métiers que l’on peut faire en ayant été diplômé.
Et même si certains ne s’y sont pas retrouvés, d’autres ont pu nous faire remonter que :

• «la journée a été enrichissante et intéressante»
  • «cette journée était très bien, c’était très intéressant on a pu apprendre plein de choses.»

Voilà ce que certains veulent retenir de leur journée :

• « J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas et auquel je ne me serai pas forcément intéressé »
  • « je retiens de ma journée que les codes nous entourent dans la vie de tous les jours, qu’il faut cacher tous nos mots de passe, que l’ESIEA est une très bonne école pour ce métier là. cette journée était très intéressante. »
  • «Cette journée à été très intéressante du fait de rencontrer des personnes qui nous expliquent pour nous aider, mais aussi leurs parcours pour arriver dans cette école. Même si ce n’est pas ce que j’envisage de faire plus tard, j’ai beaucoup apprécié. Le fait de travailler à plusieurs pour certains ateliers, à aider aussi pour que je comprenne.»
  • « C’était intéressant mais il y avait aucun lien avec mon futur métier. Mais oui sinon très bonne journée et ça fait du bien de changer un peu. Je remercie tous les étudiants d’être passer a Misedon. »